Un livre de facture récente, probablement acheté récemment, est posé sur le bureau en ébène de Kar'Azim. Il est ouvert, attendant qu'on explore ses pages. Quelqu'un de curieux qui serait tenté de regarder ses lignes y trouverait ce texte:
Essai sur les Rougegardes par Tiberius Oldranen de l'académie de l'histoire des races de Tamriel.Chapitre I: Les caractères raciaux Les Rougegardes sont décrits (du point de vue impérial) comme ayant la peau noire et des cheveux crépus, plutôt grands, minces et musculeux. On les considère comme naturellement résistants au poison et à la maladie (en tout cas plus que les autres races humaines), mais pas non plus immunisés comme le sont les Argoniens. Ils possèdent néanmoins une excellente constitution physique et une très bonne résistance à l’effort.
Bien qu'ayant surgi tardivement dans l'histoire de Tamriel, les Rougegardes partagent la même origine ancienne que les autres races humaines, les Ehlnofey vagabonds de l'air mythique dont certains se sont installés au Yokuda.
Ces quelques gravures présentent des hommes et des femmes caractérisant le type rougegarde.
