Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Débat sur la récente thèse de la magie
Message Publié : 10 Mars 2019, 22:58 
Inil
Hors-ligne

Message(s) : 15
~ Débat sur la récente thèse de la magie, quid de la thaumaturgie ~


Un essai de Laaleth Gilvayn, du clan Verethi.



Tout d'abord, il est évident que confier ce type de projet à une Telvanni est non seulement déplacé, mais aussi parfaitement adapté : en effet, en tant que sorcière de la Belle Maison, la magie et sa classification sont des sujets que j'affectionne tout particulièrement, que je chéris, parfois d'une manière qui pourrait sembler presque embarrassante d'un point de vue d'amateur. Néanmoins, en tant qu'art et science, la Magie peut être sujet à débats, parfois passionnés, et ce encore de nos jours.



1 – Classification de Shad Astula

Si vous n'avez pas la nomenclature la plus commune de la magie en tête, permettez moi de vous faire un petit rappel, le tout sans vouloir blâmer votre intelligence ou vos compétences, ou encore froisser votre amour propre.

Il existe donc huit écoles reconnues dans tout Tamriel :
L'alchimie, l'altération, la conjuration, la destruction, l'illusion, le mysticisme, la restauration et la thaumaturgie.

Si ce n'est pas assez évident, voilà ce qui me chagrine, en tant que spécialiste : une telle classification, même si elle est assez bien conçue, je le concède, reste bien trop réductrice. En effet, que ce soit en science ou en art, on en vient toujours à faire sa propre tambouille, quand il s'agit d'exceller. Vous voyez où je veux vous amener : les combinaisons entre les arts sont inévitables.

Alors, je vous l'accorde, elles conviennent à une instruction des bases, et cette façon de l'enseigner a fait ses preuves auprès de la prestigieuse école de Shad Astula. De plus, on ne peut pas freiner le progrès, et parfois il faut savoir s'y plier, même au prix de nos préjugés d'ermites des Teel, surtout quand celui-ci est cohérent. Cependant, eux-mêmes le maintiennent : cette catégorisation n'est utilisée que dans le cadre de la découverte et de l'apprentissage des bases.

Cependant, et ce sera le gros bémol de cette classification : elle reste peu claire, surtout en ce qui concerne la thaumaturgie, voir même les arts plus rares ou interdit. Elle ne laisse pas de place à la fantaisie, et les répétitions sont fréquentes entre les différentes disciplines



2 – La reprise de la Guilde des Mages et ses conséquences

Il est évident que je n'allais pas laisser de côté une telle insuffisance. J'ai, justement, une connaissance dans ce regroupement de prestidigitateurs, qui s'est présenté à moi à plusieurs reprises dans la détresse la plus totale. Elle reconnaît, elle-même, être prise au dépourvu en ce qui concerne certains sorts plus poussés, ou qui sortent de l'ordinaire.

Je ne prétend en aucun cas que cette guilde ne comprend pas de talents naturels, simplement qu'ils sont gâchés par leur utilisation bien trop rudimentaire et arbitraire des arts magiques, et cela est bien dommage. Je ne mentionnerai cependant pas leur tendance désastreuse à vouloir mettre tout le monde dans le même panier, en terme de capacités, contrairement à nous, Telvannii, qui avons accepté le fait que tous ne sont pas égaux en ce qui concerne les capacités à manipuler la Magie, et ce indépendamment de l'investissement et de l'affection pourtée sur la chose.

La magie ne comprend pas QUE ces écoles : il y a, comme je l'ai énoncé plus haut, des arts tabous, mais plus important encore la calligraphie, par exemple. Ou même les arts noirs – la nécromancie, oui, mais pas que- , bien trop souvent suivis d'une connotation péjorative. Cette dernière discipline est un essentiel de tout sorcier Telvanni qui se respecte, par exemple, et aucun d'entre nous a échappé, à une initiation à ceux-ci ; et la plupart des nôtres se sont dirigé vers un perfectionnement. Mais assez de digressions pour l'instant, le sujet du jour reste tout de même la Thaumaturgie, qui, contrairement à l'altération ou l'illusion, prend le contrôle direct du sujet, qu'il soit pensant ou non.



3 – Les raisons de l'abandon de certaines pratiques et arts

Or, c'est bien là que réside le problème : du fait de sa complexité pour l'esprit moyen, la distinction demeure minime, mais présente. C'est pourquoi, dans le but de se simplifier la vie, les incultes se sont permis de remplacer quelques aspects de la Thaumaturgie par d'autres, compris dans les écoles de l'Illusion ou de l'Altération. Bien sûr, cette école n'est pas la seule a avoir subit une apostasie, ou une abjecte modification. Vous vous doutez bien que je ne vous parle pas là du fait de jouer avec les sorts et de les combiner, mais bien de les reclasser, voir même de les oublier, tout bonnement.

Bien que ce soit une fatalité, une telle chose n'est pas souhaitable, que ce soit pour les experts ou pour les spécialistes des arts anciens. Il est regrettable que si peu du savoir-faire des générations précédentes ait perduré, et ce du fait de cette manie de toujours vouloir mettre un nom sur ce que le novice ne pourrait pas comprendre autrement.

Il est normal que le progrès aille dans le sens de la facilité, mais pas au détriment de domaines d'études complets ! Quelle sera la prochaine étape, selon vous ? Une censure complète de ce qu'on ne doit pas apprendre à un jeune sorcier ? Ou peut-être même la disparition du Mysticisme, après celle de la Thaumaturgie ? Si vous voulez un conseil, instruisez-vous, peu importe le milieu duquel vous êtes issu, mais faites le intelligemment. Un esprit mal nourrit, tout comme un corps sera mal équilibré, deviendra malheureux. Cessez donc de vous complaire dans la paresse imposée par les mœurs et l’étiquetage du moindre fait.



Je tiens à remercier Sera Hlaalu et Sera Vandar pour leur aide, quant à la recherche de documentation sur le sujet. Leur contribution m'a été précieuse.[/size]


Post Scriptum : si cet essai vient entre les mains de Serjo Thelas, je vous serais grée de ne pas relever de la naïveté de cette dernière suggestion.



-- HRP --


Sources :

Portail:Magie
Lore:Appendices
Proposal: Schools of Magic by Gabrielle Benele, Daggerfall Mages Guild
Dark Magic: Three Pretexts by The Aureate Serpent
Manual of Spellcraft An introduction to magic and the Mages Guild
Mysticism: The Unfathomable Voyage by Tetronius Lor
The Old Ways by Celarus the Loremaster

-- /HRP --
 
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ]  Haut


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :