Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Extrait des préceptes de Lleran Venim - Culte des Deadra
Message Publié : 10 Fév 2018, 02:13 
Gaharikhan
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Message(s) : 654
LE CULTE DES DAEDRA
Textes fondateurs de l'Ordre nouveau de l'Arador Dayn
Par Lleran Venim en 2E102



De tous temps Resdyan fut et continuera d’être une région du monde à part, et ce parce que les grands seigneurs Daedra en ont fait leur demeure de prédilection. Bien que l’Empire ait essayé par tous les moyens d’imposer le culte des Neufs Divins en Tamriel, la terre des Dunmer, et particulièrement l’île de Vvardenfell, est restée un haut lieu de culte et de vénération des Daedra. Avec D majuscule, car nous ne parlerons pas en ces lignes des mignons et autres serviteurs mineurs, mais bel et bien des uniques et indétrônables maîtres qui les dirigent et qui charpentent l'Oblivion tout entier.

Le fanatisme aveugle des humains n’a cessé de nous reprocher notre fidélité à des dieux changeants, dangereux et imprévisibles, alors que leurs croyances les poussent à écouter neufs imposteurs sans grande personnalité et si distants de leurs fidèles. Là où les Impériaux vénèrent sans raison des mirages constellés, nous les Dunmer préférons la croyance en des divinités palpables et tangibles, plus proches de nos états d’âme, et qui laissent place au libre arbitre. C'est un choix que nous nous devons d'assumer pleinement, ne serait-ce qu'en l'honneur de Saint Veloth et des premiers chimer.

Au nombre de seize, les princes Daedra occupent des plans d’Oblivion différents qui leur sont propres et peuvent être considérés, en différentes périodes, comme étant des divinités mineurs ou majeurs, selon le degré d’influence qu’ils ont-eu, ont ou auront sur Nirn. Tous ensembles, ils sont les piliers qui maintiennent l’équilibre de Mundus et, pour cette raison, ils doivent être considérés avec respect. Ils sont prêts à nous aider ou parsemer nos chemins d’épreuves en de nombreuses occasions et, pour cette raison là, ils doivent être loués. Cette dualité a toujours existé et les relations permanentes entre les mortels et les Daedra entretiennent l’équilibre de la magie.


Azura, Molag Bal, Mehrunes Dagon, Sheogorath, Boethia, Malacath, Hermaeus Mora, Mephala, Meridia, Nocturne, Hircine, et Clavicus Vile sont en notre temps considérés comme les Daedra majeurs.
Namira, Peryite, Sanghin et Vaernima sont les Daedra mineurs


Dans ses préceptes, Azura nous dit la chose suivante à propos des Daedra :

Image


Ainsi, suivant les préceptes de la déesse, l'Arador Dayn se soucie constamment d’entretenir avec les Princes Deadra une saine harmonie qui ne peut que lui apporter chance et vertu. Dans le plus strict respect des traditions, les adeptes de l'Ordre observent avec dévouement un calendrier de pèlerinage auprès des autels des Daedra majeurs. Les Daedra mineurs, quant à eux, sont loués lors d’un moindre rituel sans nécessité d'un pèlerinage.

Une exception particulière existe pour les Quatre Coins de la Maison des Troubles, que sont Malacath, Molag Bal, Sheogorath et Mehrunes Dagon. Considérés depuis les temps de Veloth comme des divinités dissidentes ayant attrait à la destruction du peuple Dunmer, le Temple des Tribuns interdit fermement leur culte et l’emploi de magie liée à leurs sphères. En ce sens, les préceptes de l'Arador Dayn exigent qu’ils soient considérés -ce serait folie de les ignorer fièrement- mais il ne seront jamais loués ou vénérés, en accord avec les lois des Tribuns.


  • Azura, la Mère des visions, est louée le 21ème jour de Semailles, lors de l’Hogitum1.
  • Le 9 d’Ondepluis, loué soit Peyrite le Tyran.
  • Le 9 Plantaisons, louée soit Namira la Ténébreuse.
  • Le 5 Mi-l’An, loué soit Hircine le Chasseur.
  • Le 10 Hautzénith, louée soit Vaermina, Dame des Cauchemars.
  • Le 8 d’Âtrefeu, louée soit Nocturne, Reine de la Nuit.
  • Le 8 Soufflegivre, remercié soit Malacath le Maudit.
  • Le 13 Soufflegivre, louée soit Mephala la Reine des Toiles.
  • Le 2 Sombreciel, loué soit Boethia le Menteur.
  • Le 20 Sombreciel, remercié soit Mehrunes Dagon le Destructeur.
  • Le 20 Soirétoile, remercié soit Molag Bal, Roi du Viol.
  • Le 1er Primétoile, loué soit Clavicus Vile le Généreux.
  • Le 13 Primétoile, louée soit Meridia la Bénie.
  • Le 2 de Clairciel, remercié soit Sheogorath le Dément.
  • Le 16 de Clairciel, loué soit Sanghin le Dépravé.
  • Et le 5ème jour de Semailles, loué soit Hermaeus Mora, Celui-qui-sait.

Comme le veut la tradition transmise par Azura, les pèlerinages se font à pied depuis le site ancestrale d'Ald'Velothi, la terre natale de l'Arador Dayn. Durant la marche, les adeptes sont invités à psalmodier des mantras ou chanter quelques litanies daedriques. Il est aussi un détail important qu’il faut noter et appliquer : au début de la marche, les pèlerins doivent ramasser une poignée de cendres et la conserver. Celle-ci sera dispersée, par la suite, sur l’autel du Daedra. Il s’agit là d’une très ancienne coutume Redoran, encore rarement appliquée de nos jours, mais qui fut certainement dictée par la Mère des Visions, il y a fort longtemps. Il n'est jamais trop tard pour retrouver ce qui fut jadis perdu.

On prendra soin de retranscrire fidèlement les énoncés des rituels spécifiques à chacun des Daedra et qui furent chuchotés avec patience par la déesse durant l’une des visions qu'elle nous fit l'honneur de nous accorder. Ces paroles doivent être apprises car elles ne peuvent en aucun cas être lues durant le rituel, sans quoi le risque de provoquer la colère ou l’indifférence du Daedra serait grand. Il en va ainsi du sort des mortels face aux dieux.


Image


Notez que la base de l’incantation est commune à tous les Seigneurs Daedra, mais certaines parties de l’énoncé sont bien spécifiques et ne doivent jamais être erronées.
La compilation des énoncés suivants est donc destinée à ceux qui me succéderont dans ma tâche, qu'ils soient mes descendants ou des futurs adeptes, car ils devront, à leur tour, vénérer les grands Seigneurs de l’Oblivion. Puissiez-vous ne jamais faillir à cette tâche et toujours satisfaire l'impérieuse mission que nous a confié Mère Resdayn.
Image

Image

Image

_________________________
1 : L’Hogitum est l’autre nom donné au 21ème jour de Semailles, le premier jour du printemps.
 
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ]  Haut


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron