Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Essai sur les Rougegardes
Message Publié : 22 Mars 2014, 02:43 
Inil
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Message(s) : 71
Un livre de facture récente, probablement acheté récemment, est posé sur le bureau en ébène de Kar'Azim. Il est ouvert, attendant qu'on explore ses pages. Quelqu'un de curieux qui serait tenté de regarder ses lignes y trouverait ce texte:

Essai sur les Rougegardes par Tiberius Oldranen de l'académie de l'histoire des races de Tamriel.

Chapitre I: Les caractères raciaux 

Les Rougegardes sont décrits (du point de vue impérial) comme ayant la peau noire et des cheveux crépus, plutôt grands, minces et musculeux. On les considère comme naturellement résistants au poison et à la maladie (en tout cas plus que les autres races humaines), mais pas non plus immunisés comme le sont les Argoniens. Ils possèdent néanmoins une excellente constitution physique et une très bonne résistance à l’effort.

Bien qu'ayant surgi tardivement dans l'histoire de Tamriel, les Rougegardes partagent la même origine ancienne que les autres races humaines, les Ehlnofey vagabonds de l'air mythique dont certains se sont installés au Yokuda.

Ces quelques gravures présentent des hommes et des femmes caractérisant le type rougegarde.

Image

_________________
"Ma lame chantera si fort qu'on entendra une symphonie"
 
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Essai sur les Rougegardes
Message Publié : 22 Mars 2014, 02:56 
Inil
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Message(s) : 71
Chapitre 2: Du Yokuda à L'enclume : Histoire et Héros.

Les Rougegardes sont arrivés à Tamriel en l'an 808 de l'ère première, 2700 ans avant nos jours. Même si ils sont la race la plus jeune sur le continent, personne ne les considère comme de nouveaux venus si ce n'est peut-être les Mers. Ils sont originaires du continent englouti de Yokuda qu'ils ont traversé pour rejoindre Tamriel sur les terres de Lenclume.

Brève histoire du Yokuda :
Partie 1

Le Yokuda était une terre dure : rocheuse, aride et stérile. Il a préparé les Rougegardes pour bien prospérer dans les régions hostiles similaires qu'ils ont revendiquées par la suite sur Tamriel, arrivant avec de l'équipement et des techniques de construction et d'agriculture adaptées pour tirer le meilleur de Lenclume.

Durant un certain temps de l'ère mythique, seul un peuples Aldmer connu sous le nom d'Elfes gauchers était présent sur Yokuda. Ils sont entrés en guerre contre les Humains Yokudans et ont été totalement défaits par la supériorité, la qualité des armes et les techniques de combat exceptionnelles de ces derniers. La légende de ce conflit a donné naissance a une partie du panthéon Yokudan ainsi que plus tard au panthéon Rougegarde.

Depuis avant l'histoire écrite, le Yokuda a était dirigé par des empereurs. En l'an 376 de l'ère première, leur règne fut renversé et, pour les trois siècles qui suivirent, le continent fut en proie à une guerre civile pratiquement continue où les seigneurs provinciaux, les moines guerriers et les brigands se battaient pour les terres et le pouvoir. Les empereurs de cette période étaient, quant à eux, de simples figures de proue. C'est alors que la société Yokudan subit une transformation, passant de préoccupations esthétiques et pécuniaired à la mise en avant des valeurs Martiales.

_________________
"Ma lame chantera si fort qu'on entendra une symphonie"
 
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Essai sur les Rougegardes
Message Publié : 22 Mars 2014, 23:46 
Inil
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Message(s) : 71
Partie 2

Autour de l'an 617 de la première ère émergea en Yokuda la classe des Guérriers-Poètes connue sous le nom de Chantelames. Le terme existait dans le passé pour désigner un simple guerrier mais il en est venu a référer à une classe sociale particulière autorisée au port de l'épée, celui-ci étant restreint pour le reste de la population par décret de Randic Torn le dictateur militaire qui régnait en ce temps. Originellement recrutés parmi les bien nés, les artistes et les artisans, les Chantelames ont fait du maniement de l'épée une philosophie et un mode de vie. De nombreuses écoles d'escrime proliférèrent, des temples de la voie de l'épée, et les plus grands maîtres épéistes furent connus sous le nom d'Ansei, ou Saint de l'épée.

Le long règne de Torn prit fin en l'an 737 de l'ère première. Lui a succédé Hira qui sera connu comme étant le dernier empereur du Yokuda avant sa destruction. Hira et sa consort, Elsie, voyaient les Chantelames comme des traîtres au contrôle du pays et c'est pourquoi il fut décidé de les purger du Yokuda. Bien qu’individuellement vulnérables, les Chantelames furent unifiés sous la bannière du plus grand Ansei ayant vécu, Frandar Hunding, qui fut persuadé par son fils Divad de sortir de sa retraite pour les guider. Suivant les préceptes de sa Voie de l'épée, Hunding engagea les forces d'Hira dans une brillante campagne de 7 grandioses batailles qui s'acheva avec la plus formidable au pied de la montagne sacrée, Hattu. Bien qu'Hira fut à la tête d'une armée d'au moins 600 000 brigands et soldats réguliers, les Chantelames, inférieurs en nombre de 1 contre 20, menés par Frandar Hunding, eurent le dessus sur l’empereur.

Le continent de Yokuda fut englouti peu de temps après. La cause exacte est inconnue. Certains l’attribuent à un désastre naturel mais d'autres avancent que l'utilisation destructrice de « gemmes magiques » par un groupe défait d'Ansei loyal à l'empereur, aurait entraîné le cataclysme. Quelle que soit la cause, le processus était prévisible ou suffisamment lent pour permettre à la population de Rougegardes d'émigrer à travers la mer.

_________________
"Ma lame chantera si fort qu'on entendra une symphonie"
 
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Essai sur les Rougegardes
Message Publié : 23 Mars 2014, 17:25 
Inil
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Message(s) : 71
Après la terre perdue : Lenclume
Partie 1

Avant la venue des Rougegardes, Lenclume était nommée Hegathe en aldméri, ou Pays de la Mort en Nédique. Les légendes accordent à ce nom une origine Dwemer : un chef de clan Dwemer dissident de Morrowind jeta un marteau appelé Volendrung à travers Tamriel et conduisit son peuple en pèlerinage à l'endroit de sa chute. Le marteau tomba dans le désert Alik'r et donna lieu à un nouveau nom : Volenfell en dwemeri, plus tard traduit en Lenclume. Les Dwemers disparurent de la surface de Tamriel approximativement un siècle avant l'arrivée des Rougegardes en Tamriel, mais la véracité de la légende est appuyée par la présence de peintures murales locales ainsi que de nombreuses ruines dwemers dans la région. Pourtant, certains Rougegardes soutiennent qu'ils ont choisi eux-mêmes le nom de Lenclume en l'honneur de la stratégie de marteau et enclume de la dernière campagne de retour dans leur ancienne patrie.

Hunding, Divad et leurs Chantelames, dont le bain de sang à Hattu les avait rendus quelque peu indésirables en Yokuda, furent les premiers à atteindre Lenclume. Par la force irrésistible de leurs bras, ils chassèrent les hommes, Mers et créatures locales (y compris des lutins et Orsimer) qui peuplaient le désert. En faisant cela, les Chantelames ouvrirent la voie pour le peuple Yokudan, une idée culturelle qui persiste dans le cadre de leurs croyances religieuses. Cette première vague de conquête fut appelée Ra Gada, ou « la vague guerrière » en Yoku, qui, par association phonétique, a donné à l’envahisseur Yokudan son nom Tamrielique1.

Quand le Ra Gada eut sécurisé Lenclume, le reste des Yokudan émigrèrent, comprenant l'ancienne lignée royale et l'aristocratie connuent comme le Na-Totambu, attendant sur une petite îles appelée Herne jusqu'à ce que la voie soit sûre. Une fois qu'ils furent en mesure de s'installer, les membres du Na-Totambu reprirent leurs places comme l'élite dirigeante de la société rougegarde.

1Rougegarde (Redguard)

_________________
"Ma lame chantera si fort qu'on entendra une symphonie"
 
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Essai sur les Rougegardes
Message Publié : 25 Mars 2014, 01:25 
Inil
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Message(s) : 71
Partie 2

Durant a peu près tout le premier siècle en Tamriel, les relations entre les Rougegardes et les autres voisins furent hostiles. Les Brétons et les Coloviens (les humains de l'ouest Cyrodiliens) ressentaient une certaine rancœur quant à la conquête brutale des Rougegardes, avec leur société avancée et leurs grandes prouesses martiales, outrageant les hommes de Tamriel. L'avancée vint quand les Orcs d'Orsinium, dont les rangs avaient grossis avec l'arrivée des réfugiés chassés par l'invasion Rougegarde, saisirent la rivière stratégique Bjoulsae, menaçant la prospérité du nouveau refuge. En l'an 948 de l'ère première, le roi Joile de Daguefilante somma Gaiden Shinji, le chef de l'ordre de chevalerie Rougegardes de Diagna, de leur venir en aide. Le maître d'armes agréa à la demande deux ans après que lui fut donné l'ordre, et les armées de Sentinel et Daguefilante assiégèrent Orsinium.

Le siège persista durant trente trois ans, et au bout d'un certain moment coûta la vie à Shinji lui-même. En l'an 973 de l'ère première le roi Joile trahit les Rougegardes et fut par la suite tué par Maiden1 Makela Leki. Elle et cinq de ses sœurs d'armes Chantelames luttèrent contre l'armée de Joile. Ses sœurs tombèrent une à une, et alors qu'elle était la dernière Chantelame à combattre, son épée se brisa. Mue par le désespoir, elle parvint à atteindre pour la première fois de sa vie la Voix de l’Épée Spirituelle, matérialisant ainsi une épée entièrement modélisée par la pureté de l'esprit.
Ainsi elle décima à elle-seule l'armée du roi avant de le décapiter. Malgré sa victoire, mortellement blessée au cours de la bataille, elle succomba à ses blessures. Quoi qu'il en soit, le siège se maintint grâce au travail commun des deux peuples et finalement réussit : Orsinium fut alors rasée par Rougegardes et Brétons en l'an 980 de l'ère première. Cette victoire commune marqua le début de forts contacts et d'échanges entre les Rougegardes et les autres tribus humaines.

Une pause de dragon, ce qui signifie une interruption du temps linéaire, eu lieu un certain temps au cœur de la première ère. On dit que cela dura 1008 années et peut expliquer le manque de documents historiques et archéologiques entre le quinzième et vingt-troisième siècle.

1 La vierge, la jeune fille.

_________________
"Ma lame chantera si fort qu'on entendra une symphonie"
 
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Essai sur les Rougegardes
Message Publié : 25 Mars 2014, 21:34 
Inil
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Message(s) : 71
Partie 3

Les années subséquentes trouvèrent les Rougegardes vigilants contre les menaces locales. Le Sload de Thras exploita l'habitude des Rougegarde d'enterrer les criminels déshonorés sur les îles périphériques pour pratiquer la nécromancie. Aux alentours du 1E 2260 il lança un fléau dévastateur qui consuma la moitié de la population de Tamriel. Lenclume mit à contribution toute sa puissante armada dans la marine de la vengeance, composée de tout pavillon, menée par le roi Colovien Bendu Olo qui défit le Sload et, avec l'assistance du héros-archimage Syrabane, engloutit les îles de Thras.

Les Gobelins continueront de présenter un challenge pour les Rougegardes pendant un certain temps. Vers la fin de la première ère, Lenclume subit une invasion particulièrement gênante, continuellement renforcée par une porte mystique inconnue, jusqu'à ce que celle-ci fut scellée. La difficulté de la lutte contre ces envahisseurs justifie le regain d'intérêt dans la Voie de l'épée de Hunding.

En 1E 2703, une armée d'hommes-serpents Tsaesci d'Akavir envahit Tamriel. L'armée fraîchement unie de Cyrodil l'affronta et à terme les vainquit à la bataille du Col clair en Bordeciel. Malgré sa victoire, Reman fut tellement impressionné par ses adversaires qu'il offrit l'amnistie aux Akavirois et adopta plusieurs de leurs doctrines. Les armées de Cyrodiil, réformées en légions disciplinées, procédèrent alors à la conquête de la plupart de Tamriel, y compris Lenclume. Il est la preuve qu'au moins certains royaumes humains, affaiblis mais également rassemblés par la guerre avec les Tsaesci, craignaient la possibilité d'une agression du sud Aldmeri. Ils s'unirent derrière Reman I pour former le noyau du Second Empire.

_________________
"Ma lame chantera si fort qu'on entendra une symphonie"
 
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Essai sur les Rougegardes
Message Publié : 27 Mars 2014, 00:31 
Inil
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Message(s) : 71
Partie 4

À la suite de l'administration de Lenclume par l'empire, la société Rougegarde civilisée se divisa officiellement en couronnes et aïeux. Ce fut une expression nouvelle d'une ancienne division entre, d'une part, l’aristocratie Yokudan du Na totambu et les gens du commun et, d'autre part, le Ra Gada dont la lignée remontait jusqu'aux Chantelames d'Hunding. Ils coexistèrent dans un système de gouvernement républicain, les Couronne conservant leur droit de conseil de noblesse et les Ancêtres bénéficiant de droits fonciers locaux.

Au 6 de Sombreciel, en 1E 2920, la Rougegarde Dame Corda de Hegathe, assassin de la Morag Tong, tua l'empereur Reman III à la demande de son conseiller Akavirois le Potentat Versidue-Shaie, précipitant ainsi la fin de l'ère première.

La période qui suivit fut turbulente. En 2E 283, le Potentat, qui s'était emparé des pouvoirs de l'empereur défunt, institua 37 ans de loi martiale, exigeant que les armées locales se dissolvent ou soient confrontées aux légions impériales. Nul ne sait comment la demande joua dans Lenclume, mais à la fin le Potentat parvint à monopoliser tout le pouvoir militaire. Les forces locales furent, pour un temps, largement remplacées par un chapitre de la guilde des guerriers.

En 2E 566, la princesse Maraya, fille du roi Fahara'jad de Sentinel, épousa Emeric, le roi de Refuge. Sa dot fut un accord commercial qui s’avéra très bénéfique pour Lenclume et Hauteroche. Le mariage provoqua Ranser, le roi de Shornhelm, qui avait eu l'espoir de marier sa fille à Emeric, et celui-ci déclara la guerre à Refuge. Les armées de Lenclume et d'Orsinium vinrent en aide à Emeric, pavant la voie pour le grand pacte de Daguefilante, une alliance entre les trois races.

_________________
"Ma lame chantera si fort qu'on entendra une symphonie"
 
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Essai sur les Rougegardes
Message Publié : 28 Mars 2014, 00:01 
Inil
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Message(s) : 71
Les Héros Rougegardes.
Partie 1

Frandar Hunding (Nom complet honorifique : Frandar do Hunding Hel Ansei no Shira) est reconnu comme le plus grand maître Ansei de l'histoire et le héros de la nation Rougegarde le plus révéré. Il passa la plus grande partie de sa vie adulte à gagner sa vie par son épée. En faisant cela, il gagna 90 duels, tuant son adversaire à chaque fois. À l'âge de 30 ans, le développement de sa compétence martiale était si grande qu'il cessa d’utiliser les armes ordinaires et se tourna vers l'emploi d'une lame spirituelle, ou Shehai.

À l'âge de soixante ans, toujours invaincu, Hunding se retira dans une grotte au pied de l'Hattu, une montagne sacrée yokudan. Il y écrivit son Livre des Cercles : un résumé de sa Voie de L'épée, sa philosophie et son style de combat.

Il fut sorti de son ermitage par les exhortations de son fils, Divad. Cette époque avait besoin de Chantelames. Aussi guida-t-il ceux-ci dans une incroyable victoire contre le Tyran qui régnait alors (cf. Histoire du Yokudan). Hunding et ses fidèles furent les premiers Yokudan à fouler Lenclume.

Le livre des Cercles de Frandar Hunding est le texte sacré des Rougegardes. On raconte qu'il contient 38 prises, 750 positions offensives et 1800 défensives. Il référence à peu près 9000 mouvements essentiels pour la maîtrise de l'épée. Chaque ménage Rougegarde entretiendrait une alcôve spéciale pour loger le livre.

_________________
"Ma lame chantera si fort qu'on entendra une symphonie"
 
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ]  Haut


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron