Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les Proverbes de tonton Ralen
Message Publié : 20 Avr 2016, 23:09 
Gaharikhan
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Message(s) : 640
A la demande insistante de certains des membres de l'Arador Dayn, je dépose ici un recueil de quelques unes des expressions Redoran ou Venim les plus connues, les plus emblématiques... Et comme je ne les ai pas toutes en tête, car elles me reviennent souvent à l'esprit au gré des situations, je n'en met que quelques unes à votre disposition pour l'instant, et prendrai soin de l'agrémenter par la suite.

***


"Quand le guar est en course, deux paires d'yeux vallent mieux qu'une"


Expression Redoran sûrement empruntée aux cendrais au fil de leurs nombreux échanges, signifiant que lorsque les choses sont en mouvement -métaphoriquement- la prudence et l'attention sont à redoubler. Cette expression vient très probablement du fait que lors des périodes estivales, les coursiers guars qui galopent à grande enjambées sont assez difficiles à suivre du regard.

***


"Qu'importe la route qui mène au volcan, elle sera toujours pavée de cendres"


Une vieille expression de la famille Venim dont le sens reste ambigu... Elle a très bien pu signifier qu'en Vvardenfell, tous les chemins mènent au Mont Ecarlate, car lorsque mon grand-père l'employais, il avait l'oeil pétillant et entendait certainement par là que le destin nous rattrape toujours, malgré toute l'énergie que l'on peut déployer à s'en éloigner. Cependant, mon père l'employait quant à lui pour galvaniser ses amis, sous-entendant que quelque fut le chemin suivi et les décisions entreprises, la bonne fortune sourit toujours, et Azura veille en tout lieu et tout instant.

***


"Mieux vaut mourir pour Resdayn que vivre pour soi-même"


C'est là une brutale expression Redoran comme je les aime. Brève, claire et pertinente... Régulièrement utilisée dans la Garde Redoran pour exhorter les guerriers au combat. Est-il nécessaire de l'expliquer ?

***


"Ne confie pas ton or aux Hlaaluu
Ne confie pas ta foi aux Indoriil
Ne confie pas ta liberté aux Drès
Et ne confie Ô grand jamais ta confiance aux Telvannii"


Un proverbe Redoran dans sa plus pure essence, efficace autant que prévenant. La légende raconte qu'il aurait été complété au fil des années par les différents Grands Maîtres de la Maison Redoran qui se sont succédés, après avoir été, l'un après l'autre, scandaleusement trahis par un dirigeant de chacune des autres Grandes Maisons. Avérée ou non, cette légende et ce proverbe montrent à merveille la méfiance naturelle qui couve dans le coeur des redoraan, et à forciori envers les Telvannii...

***


"Du bienfaiteur désintéressé, point de dette attendue"


Un vieux proverbe d'usage dans la famille Venim et de forte influence Redoran. Pour les dunmers de cette Grande Maison, n'est redevable que celui qui n'a jamais donné. Or les redoraan donnent sans rien attendre en retour... Il n'est donc pas bien avisé de leur rendre un service dans l'intime attente qu'ils vous soient redevables.
 
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Proverbes de tonton Ralen
Message Publié : 06 Juil 2016, 16:34 
Gaharikhan
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Message(s) : 640
"Un oursin dans un panier de vasard"


Expression que j'utilise couramment pour désigner le pire du pire. Elle me vient de ma défunte femme qui l'affectionnait tant pour parler des marchands hlaaluu les plus exécrables d'Ald'Ruhn que pour qualifier ses collègues telvannii. Coïncidence presque logique, je l'utilise assez souvent ces derniers temps pour différencier le clan Ihrfihn du reste de la Grande Maison Telvanni. "Un wamasu dans une cage d'argoniens" serait une variante courante dans les cantons Drès... Pas sûr qu'elle ait encore cours aujourd'hui.
 
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ]  Haut


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron