Cette histoire s'est passée il y a longtemps, quelques dizaines d'années... Elle prend place ici, en Resdayn, dans un petit village tenu par la Maison Redoran.
Au milieu des soldats, des nobles et des marchants, il y avait une petite et joyeuse bande de jeunes dunmers. Ils étaient cinq camarades, mais le nombre importe peu, nous nous intéresseront à l'un d'entre-eux, une jeune dunmer de seize années tout au plus, fils de bonne famille.
Lui et ses camarade suivaient leur instruction à l'école et leur classes d'arme préparatoires à la caserne, et ils aiment par dessous tout partir à l'aventure en dehors des murs de la ville. Ils aiment relever de nouveaux défis, découvrir de nouveaux lieux et ils ne craignaient pas de s'éloigner bien loin de chez eux.
Un jour, tandis qu'ils déambulaient parmi les campements de marchant d'esclave de passage dans la cité, ils entendirent une conversation qui les interpela. Un des marchants parlait tout haut d'une légende qu'il avait entendu dans l'Ouest : La légende d'Opreym, le netch enragé.
La légende parlait en effet d'un puissant netch, dépassant la taille de ses congénères, qui semait la terreur dans les marais à l'Ouest de la ville. Un netch furieux et destructeur ! Il ravageait les caravanes qui s'aventuraient dans les marais, repoussait toutes les compagnies de chasseur de chitine qui tentaient de s'en prendre à lui. Sa rage était tant infinie qu'il s'en prenait même aux vieux arbres du marais, qu'il réduisait en petit bois, et aux vieilles ruines daedriques qu'il brisait et concassait.
S'y confronter, les jeunes dunmers en rêvaient en secret, mais ils n'espéraient pas plus que la simple chance de pouvoir observer une telle créature de légende, si elle existait vraiment...
Ils prirent donc la route de l'Ouest, en direction des marais... Sur leur route ils passèrent pas un petit village en bordure des marécages où, par chance, une compagnie de chitiniers se préparaient à partir à la chasse du monstre, eux aussi avaient entendu la légende...
Heureux hasard, se dirent les jeunots, et motivé par notre jeune ami, ils suivirent les pas de la compagnie et s'enfoncèrent dans les profondeurs moites des marais.
Après quelques heures de marche et de traque, la fureur d'Opreym se fit entendre. A pas feutrés, dans l'ombre de la compagnie experte, ils s'approchèrent discrètement de la source de rage et des fracas de branches et de roches.
Et là ! Soudain ! Opreym le netch leur apparut ! Et ce qu'ils virent devant eux n'avait rien de commun.
Les netchs sont d'ordinaire des créatures paisibles, qui paissent paisiblement dans les prairies, mais là ça n'était rien de tel. La bête était énorme, scarifiée de nombreuses cicatrices et l'ensemble de sa carapace était bosselée et boursoufflée. Sa gelée bleue était particulièrement enflée sous sa carapace, et de celle-ci sortaient huit longs tentacules animés de rage.
Tout autour de la bête, se trouvaient des arbres abattus, des amoncellements d'armes et d'armures brisées, et tout un tas de marchandises abîmées... ils étaient arrivés aux abords de ce qui semblait être son nid.
Alors les chitiniers commencèrent leur approche, dégainant leurs arcs et leurs lances. Nos cinq jeunes aventuriers se cachèrent derrière un imposant tronc d'arbre et observèrent avec effarement la scène...
Toutefois, les espoirs des chitiniers volèrent en éclat, en même temps que leur armes, car Opreym avait les sens aux aguets et la puissance d'un géant de Bordeciel. Avant même qu'ils aient pu tenter quoique ce soit, les quatre chasseurs étaient désarmés et agrippés fermement par un tentacule.
Dans sa rage ravivée, le netch tourbillonna sur lui même, faisant s'évanouir les chitiniers enserrés, et l'un des tentacules vint s'abattre sur le tronc qui protégeait les dunmers... Le bois se brisa en morceau et ils étaient alors à découvert, en même temps d'être sonné par le choc.
Les quatre derniers tentacules du netch saisirent violemment quatre des dunmers et, vous vous en doutez, restait alors, seul et sans défense, notre jeune ami...
Tandis que ses amis et les chitiniers se crispaient de douleurs, portés dans les airs, le jeune dunmer vit le netch chargé sur lui ! Il recula de peur et alla sa réfugier dans une souche creuse non loin... Et Opreym s'y jeta plus furieux que jamais.
C'est là que le jeune dunmer remarqua quelque chose... Le netch s'exposait au dessus de la souche, et il remarqua alors que sa gelée bleue n'était pas boursoufflée par hasard... Quelque chose semblait s'y être logé. Il était difficile de distinguer de quoi il s'agissait, seul un os, le bout d'un tibia, dépassait de la surface gelée...
Sans réfléchir plus longuement, le dunmer empoigna le tibia et tira dessus avec force. La réaction d'Opreym ne se fit pas attendre, il poussa un puissant grondement sonore qui résonna dans tout le marais. Soit il souffrait, soit cela attisait encore plus sa rage, ou peut-être les deux... et le jeune dunmer continua de tirer, bloquant ses pieds dans la souche, il tira, tira encore !
Le netch tenta de s'enfuir, et alors, d'un coup sec, le tibia se délogea et ... tout ce qui se trouvait cachée dans la gelée aussi... Une masse énorme sortit d'un coup de l'intérieur de la gelée du netch... ce n'était pas très beau à voir... Des meubles, des armes, des os d'origines diverses, des algues et des mousses, des armures, des cannes à pêches, et tout un tas de babioles dégoulinantes de gelée... voilà ce qui avait suivi le tibia...
Et enfin, en dernier, dans un ultime hoquet du netch, un œuf fut éjecté du fond de le gelée... qui avait alors repris une taille et une forme normale...
Le netch, alors libéré de son poid, s'apaisa... Il libéra les dunmers et les chitiniers de ses tentacules et s'en alla paître plus loin. Quant aux dunmers, ils restèrent pantois... Ils ne savaient pas trop depuis combien de temps toutes ces bricoles s'étaient coincées dans la gelée du netch, mais ça ne devait pas faire si longtemps....
En effet, notre jeune ami, qui avait rapporté avec lui le mystérieux œuf, le vit éclore quelques jours après son incroyable aventure. De la coquille brisée sortit, non pas un dragon, mais un argonien... Et évidemment, un lien fort se créa entre l'argonien et son sauveur. Ils demeurent ensemble et vécurent à leur tour beaucoup d'autres aventures...
Le nouveau né argonien se fit appeler Krsh... Et je vous laisse deviner le nom de son jeune ami dunmer.
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