Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les Cendrais de Vvardenfell
Message Publié : 06 Mars 2014, 18:25 
Inil
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Message(s) : 181
En pleine nuit, Thalen apparaît sans bruit dans la bibliothèque et dépose deux parchemins parmi les ouvrages traitant des cultes. Puis, sans un mot, il disparaît par la fenêtre qui pourtant semblait fermée...

Image

Citer :
Histoire des Cendrais et du culte du Nérévarine

Dans la culture des barbares dunmers de l'ère Première, les clans dunmers sédentaires (les Grandes Maisons) et les tribus nomades dunmers (comme les Cendrais) étaient à peu près égaux en nombre et en richesses. Au cours de la paix civile du grand Conseil et à l'aide de la puissante autorité centrale du Temple, la puissance économique et militaire des Dunmers sédentaires surpassa rapidement celle des nomades. Ces derniers furent marginalisés et cantonnés dans les territoires les plus pauvres et les plus hostiles comme les terres désolées de Vvardenfell. Pour les Cendrais, la réincarnation de Nérévar représente le retour à l'âge d'or, période de paix au cours de laquelle les tribus nomades étaient les égales des Dunmers sédentaires, avant que le peuple, dans sa grande majorité, n'abandonne le culte séculaire des ancêtres au profit de la théocratie autocratique du Temple des Tribuns.

Le Nérévar des Cendrais
(La légende de Nérévar telle que les Cendrais la racontent.)
Dans les temps anciens, les Elfes des Tréfonds et une horde d'étrangers venus de l'Ouest vinrent voler la terre des Dunmers. À cette époque, Nérévar était le grand khan et le seigneur de guerre des tribus sédentaires mais il honorait les esprits ancestraux et la loi tribale et il devint l'un des nôtres. Aussi, quand Nérévar fit le serment sur son grand anneau des Ancêtres, Un-Seul-Clan-Sous-l'Astre-Lune, de respecter le culte des esprits et les droits des terres, toutes les tribus se joignirent à ceux des Maisons pour livrer une grande bataille sur le mont Écarlate. Bien que de nombreux Dunmers, nomades ou sédentaires, eussent trouvé la mort sur le mont Écarlate, les Dwemers furent vaincus et leur magie malfaisante anéantie. Les étrangers furent chassés de la région. Mais, après cette grande victoire, les khans des grandes Maisons, avides de pouvoir, tuèrent secrètement Nérévar et, s'érigeant en véritables divinités, ils négligèrent les promesses faites par Nérévar aux tribus. Mais on raconte que Nérévar reviendra avec son anneau et qu'il mettra à bas ces faux dieux et que, grâce à la puissance de son anneau, il tiendra ses promesses faites aux tribus, d'honorer les esprits et de chasser les étrangers de leurs terres.

La persécution du culte du Nérévarine
Le Temple des Tribuns considère le mysticisme et la prophétie du culte du Nérévarine comme des superstitions primitives. Les cultes des ancêtres des Cendrais et ceux liés au Nérévarine ont toujours considéré comme une abomination la vénération de Dunmers bien vivants. Ils suspectent la longévité particulièrement grande des Tribuns d'être le signe d'une sorcellerie profane ou d'un acte de nécromancie. Bien que le clergé autoritaire et intolérant du Temple ait toujours été enclin à tolérer les pratiques des Cendrais liées aux cultes des ancêtres, il a toujours menacé de mort ou d'emprisonnement ceux qui se réclamaient ouvertement du Nérévarine. Et, bien que généralement tolérante avec les différentes religions, la Commission de l'occupation impériale a déclaré hors-la-loi les cultes hostiles à l'empereur et à l'empire. Elle a menacé les membres de ces cultes d'emprisonnement et même de mort. Les Ordonnateurs ont carte blanche pour régler le problème posé par des cultes hors-la-loi comme celui du Nérévarine.

Picastre et les autres Incarnés du passé
Par le passé, d'autres ont affirmé être le Nérévar réincarné de la prophétie. Le plus récent exemple est un dénommé Picastre, un mystérieux individu qui, au cours de ces trente dernières années, apparaît et disparaît parmi les tribus des terres désolées. Le Temple remarque que ces faux incarnés discréditent les prophéties du Nérévarine. Étrangement, et de manière illogique, les Cendrais acceptent l'existence au cours de l'histoire de ces faux messies. Ils les appellent « fausses Incarnations ». Ils les considèrent non pas comme une contradiction mais comme une preuve de la véracité des prophéties. Parmi les adeptes du Nérévarine, on raconte la légende de la caverne des incarnés où résident les esprits des mal incarnés. Le culte du Nérévarine est un culte mystique et les contradictions le renforcent au lieu de le discréditer.


(HRP) Source "notes d'Huleeya pour Cosadès" via la GBT. TES III Morrowind IG. Ecrit à l'Ère Troisième donc le dernier chapitre est sujet à caution. (/HRP)


Image
 
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Cendrais de Vvardenfell
Message Publié : 06 Mars 2014, 18:31 
Inil
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Message(s) : 181
Citer :

Les Cendrais sont les descendants directs des peuples aldméris qui ont suivi le prophète Véloth sur les terres aujourd'hui appelées Morrowind. Les Cendrais conservent de leurs ancêtres, la modeste vie nomade et le culte des anciens, et ce, malgré l'existence mollassonne et les religions décadentes des Grandes Maisons dunmers. Dans les terres désolées, la vie est difficile et ne fait aucun cadeau. Notre peuple est dur. Mais il y a de la beauté et de l'honneur dans nos vies simples. Les pédants du Temple et des Grandes Maisons ont tort de nous ignorer et de nous considérer comme de simples sauvages.

Les Cendrais et les étrangers
La plupart des Cendrais souhaitent que tous les étrangers et leurs fausses divinités soient chassés de Morrowind. Ils aimeraient, au moins, que ces diables d'étrangers les laissent tranquilles. Les Cendrais pensent qu'il est déshonorant d'attaquer une personne qui n'a pas d'arme mais ils tuent sans hésitation une personne armée qui les offense ou ne respecte pas les lois de leur clan. Aucun Cendrais n'est suffisamment idiot pour songer à faire la guerre à l'empire. Cependant, si une telle guerre pouvait être gagnée, bon nombre d'entre eux donneraient leur vie avec joie.

Coutumes des Cendrais
Les Cendrais peuvent défier tout étranger entrant dans leur yourte sans y avoir été invité. L'application de cette coutume diffère d'une tribu à l'autre, mais si on vous le demande partez et tout devrait bien se passer. Méfiez-vous tout particulièrement des chefs de tribu, les khans des cendres, et de leurs conseillères, les sages femmes. Certains se montrent accueillants avec les étrangers, d'autres hostiles. S'ils se sentent offensés, ils pourraient vous attaquer.

Défis des Cendrais
Quand on vous défie par jeu, un refus est toléré. Si on vous défie pour une question d'honneur, il est honteux de refuser. Les défis d'honneur sont généralement provoqués par des insultes verbales ou par un acte considéré comme insultant. Il peut s'agir également de rituels ou de défis touchant au protocole.

Culte des Cendrais
Tous les Cendrais d'une tribu, jeunes et petits, naissent dans le culte des ancêtres de leur clan. Cependant, le culte du Nérévarine est différent. C'est un culte très restreint qui ne compte que quelques sages femmes, dotées du don de prophétie, et quelques guerriers-saints qui gardent et protègent les prophétesses. Sul-Matuul, khan des cendres des Urshilakus, est le guerrier-protecteur du culte et Nibani Maésa, également une Urshilaku, est l'oracle-prophétesse du culte.

Le culte du Nérévarine
Il est consacré au grand khan des cendres et à l'Hortator, Nérévar Astre-Lune, qui, il y a fort longtemps, détruisit les maléfiques Nains sans dieu avant d'exiler le perfide Dagoth Ur et ses hordes maudites sous le mont Écarlate. Le culte n'a pas grande importance dans la religion des Cendrais et ses fidèles n'ont d'influence que parmi les Urshilakus. D'autres tribus de Cendrais partagent les sentiments du culte mais ses membres considèrent les prophéties concernant le Nérévarine avec suspicion et scepticisme.

Les prophéties du Nérévarine
On dit que des prophéties annoncent la réincarnation de Nérévar, qui chassera les étrangers des Terres-Cendres et qui jettera à bas les fausses divinités du Temple pour restaurer le véritable culte des ancêtres. C'est un rêve qui pourrait plaire à de nombreux Cendrais mais la plupart pensent que ce n'est qu'une vieille légende idiote et rien de plus.

Les Cendrais Urshilakus
Les Urshilakus sont les Cendrais du nord des Terres-Cendres et de la Faille de l'Ouest ; au nord-ouest de Vvardenfell. (...) Le campement des Urshilakus se déplace avec les troupeaux mais on le trouve généralement près de la mer Fantôme au nord du village de Maar Gan, sur la côte nord de la partie septentrionale de la région des Terres-Cendres.


(HRP) Source dans TES III Morrowind : Notes d'Hassour Zainsubani. (/HRP)

Image
 
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ]  Haut


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron